Base de données
La base de données thermodynamiques de CHESS provient de la base étendue du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) version 8.06 et contient actuellement 1651 espèces aqueuses, 93 gaz, 1122 minéraux, 118 couples rédox et 8 espèces colloïdales. D'autres bases de données, plus petites et parfois plus spécialisées sont également converties en format CHESS et disponibles sur ce site. De façon globale, on peut distinguer trois familles de bases de données :
- les bases d'Helgeson/Wolery, pour les géochimistes purs. Elles sont très complètes, notamment en ce qui concerne les phases minérales, et bien adaptées aux températures élevées. Les bases chess.tdb, eq36.tdb et tdbvit0.tdb font parties de cette famille.
- la famille MINTEQ/PHREEQC/WATEQ4F, visant plus la subsurface, i.e. basses températures et riche en molecules complexantes (in)organiques. Ces bases sont, par contre, beaucoup moins complètes que celles du premier groupe pour les minéraux.
- les bases nucléaires, dédiées aux espèces radioactives. Seule la base du NEA est disponible : nous avons arrêté la distribution de la base CHEMVAL.
La liste suivante décrit les bases de données publiquement disponibles dans l'ordre alphabétique. Si vous n'avez pas de besoins spécifiques, il est conseillé d'utiliser chess.tdb, une base légèrement réduite par rapport à la base complète du LLNL, mais enrichie avec différentes phases colloïdales et organiques.