Vous êtes ici : Accueil / Présentation

Présentation

Mode Spéciation

 

CHESSlib est un modèle de spéciation chimique, un outil informatique pour la simulation de la chimie des eaux naturelles ou d'origine anthropique. CHESSlib permet de calculer l'état de solutions aqueuses complexes, à l'équilibre ou sous contraintes cinétiques, en prenant en compte des centaines d'espèces aqueuses et de minéraux, d'oxydes, des colloïdes organiques ou inorganiques, des gaz et les processus d'adsorption. Spéciation de Cd en présence d'une suspension colloïdale.

Souvent, nous perdons beaucoup de temps à configurer laborieusement des fichiers d'entrée d'un code. C'est pourquoi nous avons développé CHESS 4.0, l'interface graphique de CHESSlib. CHESS 4.0 est très convivial, intuitif et permet l'exploitation totale et immédiate de toutes les fonctionnalités de CHESSlib.

 

Mode Diagramme

 

Diagramme d'activité (Pourbaix) de Pb CHESS 4.0 facilite énormement l'élaboration d'un diagramme de spéciation, et, depuis sa version 2.0, la construction de diagrammes de Pourbaix, de solubilité ou mosaïques. Ces diagrammes «activité/activité» sont généralement utilisés pour estimer les espèces qui prédominent en fonction du pH, du potentiel redox, de l'activité d'un ligand, etc.

La figure de gauche illustre la spéciation du plomb (activité = 10-4) en fonction du pH et du potentiel redox (Eh), dans le domaine de la stabilité du solvant, H2O. Les zones coloriées indiquent les phases minérales. Ce genre de diagrammes ou d'autres exemples beaucoup plus complexes peuvent être obtenus en quelques cliques de souris
(cf. Capture d'écran).

 

Portabilité

CHESS, l'interface graphique de CHESSlib, s'exécute sur bon nombre de plates-formes dont MS-Windows, Mac OS (version 10.9 et au delà) et Linux.